jeudi 13 mars 2008

LE SENS DU REGARD

GERVEREAU, Laurent. BBF, 2001, n°5, p. 22-25 [en ligne] Disponible à l’adresse : http://bbf.enssib.fr/

« Nous avons essayé de reconnaître la part qui revenait au spectateur dans le déchiffrage des images, autrement dit la possibilité qui s’offrait à lui de collaborer avec l’artiste afin de transformer un morceau d’une toile couverte de couleurs en une représentation de l’univers visible », expliquait Ernst Hans Gombrich dans Art and Illusion. Il n’est en effet d’images que perçues, et Marcel Duchamp apporta sa malicieuse contribution personnelle à un tel phénomène en affirmant l’importance du « regardeur ».
Voilà pourquoi il serait vain d’introduire toute espèce de compréhension-réflexe codifiée et systématisable dans l’appréhension individuelle des images. Les créateurs d’icônes cherchèrent certes à y introduire des codes : toutes les images, depuis les plus anciennes figurations préhistoriques, fonctionnent en effet sur des codes consistant en une transposition de l’univers matérialisé sous deux dimensions synthétiques.
[...]


DUBLIN CORE
Creator : GERVEREAU, Laurent
Title : Le sens du regard
Description : Analyzes the effects of images on the spectators. Presents an historic of images and explains its various contexts. Proposes keys for their interpretation.
Language : Fr
Type : Text
Identifier : http://bbf.enssib.fr/
Subject : Spectators - icons - image analysis - photography - manipulation by images - chronology of images - creation of images - semiology

Aucun commentaire:

COMMUNICATION SKILLS

COMMUNICATION SKILLS